Plan d’épargne retraite
Plans épargne retraite
On gagne toujours à bien se préparer
A quel âge faut il commencer à préparer sa retraite ?
Si l’avenir de l’âge de la retraite et du montant des pensions versées sont aujourd’hui des inconnus, vous pouvez avoir 2 certitudes :
- Il n’y a pas d’âge pour commencer à préparer sa retraite, mais le plus tôt sera le mieux
- Plus longtemps vous verserez sur un plan de retraite et plus vous aurez à votre départ en retraite
Que faire pour préparer sa retraite ?
Il existe une multitude de solutions pour préparer sa retraite. De l’immobilier à la Bourse, de l’assurance-vie aux SCPI, de la Madelin à l’art.83…Il n’est pas facile de s’y retrouver, et nos experts sont à votre disposition pour optimiser votre épargne et vous aider dans votre reflexion.
Le Retraite : Quel plan d’Epargne choisir ?
La Loi Pacte, applicable depuis début 2020, a l’énorme avantage d’avoir simplifié l’épargne retraite en instituant un nouveau produit le PER qui regroupe tous les anciens produits retraite ( Perp, Madelin, Art.83…).
Chaque PER ( Plan d’épargne retraite) se compose de 3 compartiments :
- Un PER INDIVIDUEL alimenté par vos versements volontaires
- 2 PER COLLECTIFS alimentés par le participation aux résultats de votre entreprise ou par les versements obligatoires de votre employeur.
Fiscalement, vos versements pourront, au choix, être déductibles ou non de vos revenus. En contrepartie de cet avantage, votre épargne est bloquée jusqu’à la retraite et sera imposée à la sortie.
Lors de votre départ en retraite, vous aurez le choix entre:
- Une sortie en capital
- Une sortie en rente viagère
L’avantage du nouveau dispositif, outre sa simplification, est de permettre une sortie soit en capital soi en rente…
Vers quel PER s’orienter ?
Toutes les compagnies d’assurances et toutes les banques commercialisent un PER et tous présentent à deDans les autres pays, vous devez vous assurer vous-même soit en adhérant à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) soit en adhérant à une assurance privée. Mais de nombreuses assurances privées limitent leur prise en charge aux moins de 70 ans et aux retraités sans problèmes médicaux : Une analyse précise est nécessaire.
Parmi, les cas les plus fréquents de pays accueillants les retraités français nous trouvons :
- Le Portugal où seules Porto & Lisbonne sont équipés de structures médicales Haut de Gamme
- Le Maroc qui abritent des établissements privés de qualité mais à des prix élevées et souvent préférables aux hôpitaux publics
- Le Sénégal où même s’il existe quelques cliniques privées sur Dakar, la solution à privilégier est bien souvent le rapatriement
- La Thailande où vous trouverez dans les grandes villes des hôpitaux de très grandes qualités ayant quasi-exclusivement une clientèle d’expatriés et pratiquant des tarifs astronomiques
- Les Etats-Unis où l’accès aux soins est de qualité mais excessivement chère
Faites le point avant de partir à l’étranger, une multitude de possibilités existent mais il convient d’y réfléchir le plus tôt possible. Mais ne perdez jamais de vu que si l’assurance rapatriement est le « minimum nécessaire », elle est insuffisante dans de nombreux cas.